Bienvenue sur le site web de la Royale Harmonie l'Emulation de Stavelot !

Prochaines sorties

No current events.

hommage-pali
  • Royale Harmonie l'Emulation de Stavelot
  • Royale Harmonie l'Emulation de Stavelot
  • Royale Harmonie l'Emulation de Stavelot
  • Royale Harmonie l'Emulation de Stavelot
  • Royale Harmonie l'Emulation de Stavelot
  • Royale Harmonie l'Emulation de Stavelot
Historique & Fondateurs PDF Imprimer Envoyer

Stavelot possède une tradition artistique plus que millénaire. En effet, dès le Moyen-Age, les moines y enseignaient les lettres et les arts. La musique y était particulièrement cultivée.

Toutefois, ce n’est qu’à partir du 19ème siècle que les chanteurs et instrumentistes stavelotains commencèrent à se grouper en chorales, harmonies, fanfares et autres sociétés organisées.

En 1873, quelques amis ont voulu fonder une nouvelle société, celle qui deviendra La Royale Harmonie l’Emulation.

Initialement organisée de manière purement informelle, elle se forma officiellement sous le nom "l’Emulation" au mois de mars 1874. La société fit de rapides progrès, et passa de 20 à 80 membres effectifs et honoraires.

En 1899, la société fêta dignement ses 25 ans. Durant 3 jours, la ville de Stavelot était en fête : concerts, invitation des sociétés de musique de la région pour un grand cortège, et aubades musicales dans tous les kiosques de la ville. Un grand banquet clôtura les réjouissances. Durant ces années, l’Emulation participa à plusieurs concours et festivités.

Hélas, le mardi 4 août 1914, Stavelot ne fut pas épargnée par la première guerre mondiale. Le cœur des Stavelotains n’était plus à la joie, et les sociétés se virent décimées par le départ des volontaires, dont beaucoup ne revirent jamais leur cité.

Malgré cette période noire, l’harmonie releva la tête, et dès 1919, elle se relança dans la musique, s’efforçant, d’ailleurs, à faire revivre les festivités de la mi-carême, le célèbre Laetare. Bref, Stavelot était, à nouveau, animée par ses activités artistiques.

En juillet 1924, la société fêta ses 50 ans avec beaucoup de fastes.

Puis arriva la seconde guerre mondiale, durant laquelle les sociétés stavelotaines payèrent, à nouveau, un lourd tribut en perdant quantité de leurs amis. Pourtant, dès septembre 1945, les associations reprirent leurs animations diverses.

En 1974, la société était centenaire, et à cette occasion, elle enregistra un 33 tours, et édita une plaquette souvenir

En 1999, l'Emulation célébra son 125ème anniversaire, et l’époque n’étant plus aux vinyles, l’harmonie enregistra un CD composé de morceaux d’animation.

En avril 2004, la société inaugure son local par un week-end festif où les sociétés musicales de la région se sont réunies pour fêter en musique ce bel aboutissement après 2 ans de travaux.